11/04/2015

Pour un baptême, le Gué du Yaboq



(Gn 31, 23-33; Ps 117; Jn 4, 1-14)
De nuit, parce que tout ce qui est important se passe la nuit, lorsque l’on ne sait pas si l’on rêve ou si l’on vit, parce que l’on ne peut parler de Dieu comme d’un objet, là, devant nous, disponible, que l’on pourrait décrire ou observer. Tout cela échappe autant que c’est certain.

La certitude, cela va de soi, ne fait pas de doutes. Mais indirectement. Qu’a vécu Jacob ? Avec qui s’est-il battu ? un ange ? un homme ? Dieu lui-même ? Il n’en sait rien et nous non plus. Mais nous savons que désormais, il boite, il ne peut plus marcher comme avant. C’est la seule certitude, qui, indirectement, indique qu’il s’est passé quelque chose, même si c’était en songe.

N’est-ce pas cela être croyant, ne plus avoir d’autres certitudes que celle-ci : il n’est plus possible de marcher comme avant ? Il n’est plus possible de mener sa vie selon les pseudo-évidences du plein jour. Il n’est pas possible de penser que le monde s’arrête où notre vue décline.
La ruse qui avait détourné la bénédiction d’Isaac, la ruse qui avait spolié Esaü de son bien, appartient aux affaires, aux activités diurnes, ce qui nous préoccupe, ce sur quoi on a quelque maîtrise. Dans le remord ou la mauvaise conscience, dans la crainte assurément de la vengeance, dans la fragilité si typique de la nuit, voilà Jacob surpris.
Mais il résiste, l’homme au songe. Contre qui se bat-il ? Ses démons ou son Dieu ? Le nom est à jamais réservé, mais il a la vie sauve. Il ne sait rien, mais il a été béni. Ce ne peut-être que Dieu. On le nomme Dieu, mais qui est-il ? Celui qui béni. Tu es mon fils bien aimé, en toi je me complais.
J’ai vu Dieu face-à-face. Enfin, pas tout à fait, car l’on ne voit rien dans la nuit. Et pourtant, dans le bouche-à-bouche de la rencontre, comme au jardin des délices, le souffle de vie, une fois encore a été transmis. Boiteux mais vivant, boiteux mais béni, boiteux mais fort, y compris contre Dieu. Tu t’appelleras Israël.
Etre disciple de Jésus ne requiert pas la perfection. « Je suis un pécheur un peu rusé », aurait aussi pu dire notre Jacob ! Est-il possible de vivre en boitant, en ne se prenant pas pour superman, pour un héros, mais en se battant sur l’essentiel, avec l’essentiel ? Nous refusons de considérer comme oiseux ou accessoires la justice dans le monde, l’origine en nous, le visage de l’autre.
Impossible désormais de voir le monde de la même façon. Ce n’est pas Dieu que nous avons vu, mais ce monde comme Dieu pourrait le voit. J’ai vu la misère de mon peuple, dit le Seigneur à Moïse, plein de compassion. J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide, dit-il encore dénonçant sa faute. J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir, dit-il encore, pour pardonner. Mais aussi qu’est ce l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci ? Et encore C’est toi qui m’as formé les reins, qui m’as tissé au ventre de ma mère ; je te rends grâce pour tant de prodiges, merveille que je suis, merveille que tes œuvres.
Au bord du Yaboq ou de la piscine baptismale, nous voilà marqués. Il y a au milieu de nous plus grand que notre Père Jacob qui nous donna le puits. Si nous ne boitons pas, c’est du signe de la croix que nous sommes marqués, pour vivre en fraternité avec les hommes, pour vivre en amitié avec Dieu.



The Ford of the Jabbok (for a baptism)
(Gen 32: 23-33; Ps 117; John 4: 1-14)

It happened at night, because everything that matters happens at night, when we do not know whether we are dreaming or awake, because we cannot speak of God as an object, there, right in front of us, available, that we could describe or even observe. All this escapes us as much as we can know.
The certainty which the experience generates is not what’s in doubt, of course. But indirectly. What is it that Jacob went through? Who did he fight with? An angel? A man? God Himself? He does not know it and neither do we. All we know is that he now limps, he can no longer walk as easily as he could before. This is the only certainty we have, which indirectly indicates that something must have happened, even if that something was all in his head.
Is it not what it means to be a believer, to not have any other certainties than this one: that it is no longer possible for us to walk the way we did before? It is no longer possible for us to live one’s life according to the pseudo-evidence of full daylight. It is no longer possible to think that what there is is limited to what we can see and understand.
The trick that Jacob had used to hijack the blessing of Isaac, the trick that had robbed Esau of his property, that belonged to the sort of business we carry on in day light, according to what matters to us and over which we have some form of control. Where Jacob can be caught by surprise is in his bad conscience or his remorse, in his fear of likely revenge, so typical of how fragile we feel in the night of one’s soul.
But Jacob resisted and fought back, even in his dream. Against whom was he fighting? His demons or His God? The name was forever withheld from us. All we know is that Jacob survived. All he knows is that it ended up in him getting blessed. That’s why it can only be God. For this is the sort of thing that only a god, not a demon, does. But who is God? The one who blesses us. You are my beloved son, in whom I am well pleased.
I have seen God face to face. Well, not quite, because we see nothing in the darkness of night. And yet, in the mouth-to-mouth of such embrace, as in some sort of Garden of Delights, the breath of life was once more given to us. Lame but alive, maimed but blessed, lame but strong, even against God. Thou shall be called Israel.
To be a disciple of Jesus does not require that one be perfect. "I am a sinner, a bit astute" is something that Jacob could very well have said of himself! Is it possible to live limping, by not taking oneself for superman, for a hero, but fighting nonetheless for what matters most, for what’s essential? We refuse to consider as idle or secondary the need for justice in the world, the question of where we come from and the reality and worth of the other’s presence.
Unable now to see the world the same way. It might not be God that we saw, so much as the world as the world appears to Him. Full of compassion, I have seen the misery of my people, saith the Lord unto Moses. I have seen this people: it is a stiff-necked people, he said again denouncing its own fault. I have heard thy prayer, I have seen your tears. I will heal you, he said again, to forgive us. But what is man that you are so mindful of him, the son of man that you should care for him? And again: It was you who made all the delicate, inner parts of my body and knit me together in my mother's womb; I give you thanks for all these many wonders, that wonder which I am, the wonders that are your creations.
At the edge of the ford of the Jabbok River or of any other Passover, baptismal pool, this is where we are hot iron branded. There is among us someone greater than that ancestor who gave us that well, Jacob. And if we don’t have to limp (like Jacob had to), it's because what we are marked with nowadays is the sign of the cross through which He Himself passed over, so that we can live in fellowship with other men, and in friendship with God.
(Translation Jean-François Garneau)

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